Projet d’école: Les émotions en période 1

on 18 novembre 2021

Pour débuter cette année scolaire sur les émotions, les MS/GS ont tout d’abord travaillé sur l’album « Moi j’adore, la maitresse déteste » de Elisabeth BRAMI. Nous avons discuté sur les comportements qui étaient possibles et acceptés à l’école et ceux qui ne l’étaient pas. Nous avons mis en évidence que nos comportements étaient souvent le reflet de nos émotions (voir le document dans le cahier de vie).

Nous avons écrit un livre collectif, à la manière de cet album étudié. Chaque enfant a réalisé une page : une phrase, une photo et la décoration de la page. Tout le monde (petits et grands) est très fier du résultat!

Nous avons ensuite découvert l’album « La couleur des émotions » de Anna LLENA.

Amazon.fr - La couleur des émotions - Un livre tout animé - Llenas, Anna - Livres

Cet album sera le fil rouge de notre année.

Il nous a permis de définir chaque émotion. Désormais, tous les matins en entrant en classe, nous déposons une boule qui correspond à l’émotion ressentie sur le moment. Nous faisons un point en fin de journée.

En lien avec les arts visuels, nous avons observé les œuvres de deux artistes:

Rob PRUITT   13 idées de Rob Pruitt | émotions, cours d'histoire de l'art, chronologie de l'histoire de l'art   et Frida KAHLO Posters sur le thème Frida Kahlo | Redbubble

Un visage expressif à la manière de Rob PRUITT

… un décor à la manière de Frida KAHLO

Et voici le résultat du mélange de ces deux artistes