Les CM1-CM2 ont eu la chance de rencontrer Paul Ivoire à la médiathèque du Pellerin. Avant cette rencontre, nous avions lu en classe trois de ses romans : la trilogie Poules Renards Vipères. Nous avions suivi les aventures d’Albin, Zora et Célis, 3 animaux qui luttent pour la paix entre leurs 3 espèces respectives.
Durant la rencontre, les enfants ont pu posé des questions à Paul Ivoire. Voici une échantillon de questions et quelques réponses :
- Combien de temps as-tu mis pour écrire les 3 livres ?
1 mois par livre donc quelques mois seulement. Ecrits en 2009, parus en 2017. - Pourquoi ces personnages ?
Il a toujours adoré ce jeu. Lors d’une balade, un renard est passé devant lui et voilà. - En tout, combien as-tu écrit de livres ?
36 livres écrits, 12 publiés. - Comment as-tu choisi les prénoms des personnages ?
Albin rime avec poussin, Zora car il aimait enfant le feuilleton Zora la rousse, aventurière et Célis car jeu de mots avec « C’est lisse » comme la peau du serpent. - Es-tu plus Poules, Renards ou Vipères ?
Vipère car Célis a un rôle très important, il est mignon et les vipères ne sont pas belliqueuses dans cette histoire (elles ne cherchent pas la violence). - Quel livre préfères-tu parmi ceux que tu as écrits ?
Tous les livres ont des qualités et des défauts, Paul aime tous ses livres. - Quel est le livre qui t’a demandé le plus d’imagination ?
L’école des rêves car l’univers est énorme. Ce livre est disponible à la médiathèque du Pellerin. - Y aura-t-il une suite à Poules, Renards, Vipères ?
Pas de suite pour lui mais une jeune fille est en train d’écrire PRV, Origines… - D’où est venue l’idée d’écrire ?
Paul voulait être facteur, il a fait des études scientifiques. Mais il a toujours fait des pièces de théâtre avec ses peluches dans sa chambre, inventer des histoires… Il a beaucoup lu et écrivait beaucoup (journal quotidien de sa vie pendant de nombreuses années). - Comment choisis-tu les illustrations pour tes livres ? Pourquoi sont-elles en noir et blanc ?
Illustratrice choisie par la maison d’édition, elle fait des premiers jets des dessins qui sont validés l’éditeur. Paul a schématisé les couvertures et l’illustratrice a pris le relais pour mettre au propre. Le noir et blanc est plus économique. La maison d’édition avait choisi qu’il y aurait 12 pleines pages et 38 petits dessins par tome, ce qui fait 50 dessins à réaliser pour un livre. - Est-ce que cela coûte cher de publier un livre ?
Une fois que la maison d’édition a acheté les droits d’auteur, cela ne coûte rien à l’auteur. Sur un livre vendu 10€, l’auteur touche environ 60 centimes. - As-tu déjà fait des collaborations avec d’autres auteurs ?
Paul ne s’en pensait pas capable et finalement il écrit actuellement un livre avec sa fille. Leurs deux mondes se rencontrent : monde du conte pour lui et monde contemporain pour elle. - As-tu déjà écrit/créé des BD ?
Paul a déjà conçu des planches de BD mais pas une entièrement.
Paul écrit également une chanson pour chaque chapitre de ses livres. Il nous a chanté une de ses compositions.
Pour finir, ceux qui avaient les livres en leur possession ont pu les faire dédicacer à Paul et d’autres ont joué à un jeu inventé par l’auteur en lien avec son histoire.
Merci à Paul Ivoire d’avoir pris le temps de répondre à toutes les questions des enfants et de nous avoir fait passer un si bon moment en sa compagnie !!